Restituer ma lecture cursive

Vous avez donc lu l'une des œuvres proposées ici et avez découvert la relation ou la représentation de conflits plus ou moins paroxystiques entre des enfants et leur mère. Afin de restituer votre lecture, voici quelques suggestions de modes de restitution possibles : 

Réaliser une critique littéraire de l'œuvre
Après avoir évoqué brièvement les grandes lignes de l'intrigue, vous donnerez votre avis sur l'œuvre que vous avez lue en convoquant cinq arguments distincts. 

Imaginer une médiation entre un ou plusieurs des enfants du récit et leur mère
Vous êtes un travailleur social ou une travailleuse sociale et vous organisez la rencontre d'un ou plusieurs des enfants du récit avec leur mère.
Qu'auraient à se dire les personnages ? Quel serait le ton adopté ? Les reproches faits d'un côté ou de l'autre ? Y aurait-il une place pour la réconciliation ? Vous pouvez rendre compte de ce travail en réalisant une capsule sonore sur ce site : mon-oral.net.

Transposer l'intrigue dramatique au XXIe siècle si vous avez lu une pièce antique ou classique
Dans une note d'intention, vous proposez la transposition de l'histoire au XXIe siècle : quels seraient les personnages s'ils vivaient à notre époque ? Leurs préoccupations seraient-elles les mêmes ? Dans quel lieu l'intrigue se déroulerait-elle ? Pensez aux décors, aux costumes, aux accessoires.

Réaliser un recueil sonore
Vous sélectionnez des passages plus ou moins longs du livre que vous avez lu et vous les mettez en voix. Vous vous enregistrez ; vous pouvez également proposer un fond sonore, type promenade musicale… Vous pouvez utiliser Digirecord : ladigitale.dev/digirecord.

Imaginer la séance de thérapie de la mère de votre récit
Vous rapportez le dialogue entre la mère et son thérapeute lors d'une première consultation ; vous pourrez vous inspirer des questions proposées dans l'article intitulé "Les 7 questions que votre thérapeute vous posera probablement lors de votre première séance".

Créer un reportage vidéo type journal ou émission télévisée
Vous vous mettez dans la peau d'une journaliste ou d'un journaliste qui présenterait les événements dépeints dans votre livre sur le mode du fait divers. Votre vidéo ne devra pas dépasser trois minutes.

Réaliser une capsule audio
Vous y présenterez le livre que vous avez lu : vous en ferez un bref résumé, vous expliquerez ce qui vous a plu ou déplu, vous pourrez lire certains passages…

Organiser un cercle de lecture au CDI ou dans un tiers-lieu du lycée
Vous êtes plusieurs à avoir lu ces œuvres cursives. Vous vous organisez et, à l'aide de vos professeurs et professeurs-documentalistes en classe et au CDI, vous discutez de vos lectures. Vous pouvez imaginer plusieurs scenarii, comme une organisation interne à la classe ; un temps en dehors de la classe dans un tiers-lieu, l'organisation et le montage d'une exposition qui rendrait compte des spécificités des récits historiques, du drame romantique…

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0